Ce qui tue les abeilles empoisonne les humains - JM Bonmatin

L’exemple édifiant des pesticides néonicotinoïdes

Les inscriptions sont fermées
Ce qui tue les abeilles empoisonne les humains

Les insecticides néonicotinoïdes ont été introduits au milieu des années 90 pour les traitements agricoles. Leurs effets dévastateurs sur les abeilles n’ont cessé d’être dénoncés en France, puis en Europe et dans le monde. Il aura fallu plus de deux décennies de recherches et démonstrations scientifiques pour accumuler quantité de preuves afin que des décisions d’interdiction soient prises.

Les néonicotinoïdes n’impactent pas que les colonies d’abeilles domestiques, mais aussi les abeilles sauvages et bien d’autres invertébrés terrestres et aquatiques. Ils génèrent ensuite de graves effets en cascade :

  • Sur les populations de poissons et d’oiseaux
  • Menaces sur les productions agricoles (ex. pollinisation et fertilité des sols)
  • Contamination généralisée de notre nourriture.

Leurs effets sur les mammifères (dont l’humain) sont également dénoncés (perturbateurs endocriniens, cancers, maladies du spectre autistique, malformations, neurodéveloppement du fœtus et chez l’enfant, fertilité, maladies rénales, etc).

Plus généralement, notre système de production agricole, majoritairement basé sur les engrais et les pesticides, n’est pas durable. Les pesticides sont utilisés partout et tout le temps, souvent à titre préventif. Il est urgent d’agir à la lumière des erreurs que nous avons commises, pour la sauvegarde de notre environnement, de la biodiversité et de notre santé. Des solutions alternatives efficaces existent et doivent impérativement être mises en œuvre.


Date et heure
vendredi
3 novembre 2023
15:00 17:00 Europe/Paris
Lieu

Conseil Départemental de la Haute-Garonne

1 Bd de la Marquette
Toulouse 31090
--Conseil Départemental de la Haute-Garonne--
Obtenez la direction
Organisateur

Coopérative des Apiculteurs d'Occitanie

0623734137
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.