Photo d'une ruchette hivernée, en avril 2025 sur Acacia.
Essaim hiverné / Essaim de printemps
Vous êtes nombreux en tant que débutant à nous demander la différence entre ces deux dénominations. Voici en quelques lignes les différences fondamentales :
1°) Essaim hiverné
On appelle essaim hiverné, un essaim de l'an passé ayant donc une reine de l'année N-1 et qui est en pleine expansion à l'aube du printemps de l'année N. L'éleveur constitue généralement cet essaim en N-1 vers le mois de juin, laissant ainsi 3 à 4 mois à la nouvelle reine pour montrer sa capacité de ponte et le bon dynamisme de récolte de la colonie. L'essaim est ensuite traité contre le varroa (dans notre cas à l'acide oxalique puis au varromed en début d'année). Le temps passé permet à la reine de développer pleinement sa spermathèque et sa capacité de ponte, sans trop pondre. En effet, la saison n'étant pas propice au miel, elle limitera sa ponte qui explosera au printemps suivant. C'est avec les ruches hivernées que l'apiculteur pourra produire du miel et même décider de diviser sa colonie s'il veut repeupler son rucher.
Inconvénients :
*Pour l'éleveur c'est une colonie à suivre durant 6 à 8 mois sans être sur qu'elle passera au travers du frelon et du varroa pour être ensuite vivante au printemps et à disposition des apiculteurs.
*Leur plus grande rareté
*Les dates tardives de mises à dispositions (souvent avril à mai) sauf chez de rares éleveurs comme nous qui mettons les premiers essaims hivernés à disposition dès le 15 mars (fonction de la météo) puis comme tout le monde jusqu'à fin avril. A cette période chaque semaine de vie compte pour l'équivalent de 2/3 semaines si on compare à la vitesse de développement en juin/juillet. Des essaims hivernés à des dates différentes sont donc incomparables.
*Leur prix (plus cher)
*La difficulté d'acheter un seul essaim à la fois, sauf chez nous.
Avantages :
*Des essaims testés durant 6 mois
*Des reines en pleine capacité de ponte
*Des colonies populeuses
*Des colonies qui se développent très vite
*Et surtout ... des colonies capables de vous récolter du miel. Ces essaims sont faits pour s'assurer une récolte de miel (en condition météo normales) !
2°) Essaim de printemps
Les essaims de printemps sont de l'année, la reine est donc née généralement 3 à 4 semaines avant votre achat. Cette colonie sera moins dynamique dans sa ponte au départ et donc sa population sera moins nombreuse du fait de sa jeune reine et de la période de printemps de plus en plus courte. Néanmoins cet essaim peut vous faire du miel si vous avez autour de chez vous Tilleul/Châtaignier/Tournesol/Sarrasin et si les conditions météo sont favorables. Généralement pour produire du miel dès la première année, cet essaim sera conservé en ruchette avec ensuite une haussette ou en ruche partitionnée. Cet essaim est surtout un investissement pour l'année N+1 !
Conseils :
*En apiculture, nous travaillons avec du vivant et la nature est toujours la plus imprévisible. C'est pourquoi si tout se passe bien (80% des cas), nous ne pouvons pas toujours garantir que tout ira bien au sein de votre essaim. C'est pour cette raison que beaucoup de nos collègues s'interdisent la vente à l'unité de reines ou d'essaims mais proposent à la dizaine. En ce cas une reine ou un essaim moins productif ou un remérage est compensé par les autres. A la Coopérative des Apiculteurs d'Occitanie nous faisons le choix de vous proposer à l'unité ces achats car souvent vous suivez nos formations et nous sommes à vos côtés pour vous guider, mais nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter ici ou ailleurs au minimum par lot de 3 vos reines & essaims, pour éviter de mauvaises surprises indépendantes de la volonté de l'apiculteur.
*Comment s'occuper de mon essaim ?
Si vous êtes un apiculteur aguerri vous saurez juger les besoins de la colonie notamment en pollen et nectar. Pour les débutants nous vous conseillons de nourrir votre essaim avec 1.5l de sirop par semaine et ceux pendant 3 semaines + de mettre à leur disposition un pain de 400g de pâte protéinée. En effet, le manque de nourriture et surtout de protéines en début de saison risque de laisser des maladies du couvain apparaitre et parfois compromettre la survie de la colonie. Toute colonie doit avoir en permanence au moins 1/3 d'un cadre Dadant de pollen et 1 à 2 cadre de miel en réserve à sa disposition. Mettre dans votre ruche des partitions isolantes et du papier à bulle sur les cadres et un gage supplémentaire de bon développement de votre essaim !