La saison redémarre dans le Midi toulousain !
Encore une fois le réchauffement climatique vient perturber les cycles des saisons "immuables" depuis des siècles. Cette année encore l’hiver aura été chaud. L’Organisation météorologique internationale (OMI), fondée en 1873 et rattachée à l’ONU, a établi une nouvelle année record pour 2023. Année la plus chaude.
Dans la ruche aussi c’est l’année la plus chaude dans notre métropole toulousaine. Un arrêt de ponte s’est produit vers la mi-décembre, mais fin décembre les reines ont repris une petite ponte. Dans la photo ci-dessous prise à Colomiers le 18 janvier 2024, on aperçoit une abeille venant de naître (flèche rouge).
1°) Comment reconnaître une abeille qui vient de naître ?
Tout d’abord elle est généralement proche de son alvéole qui elle-même est ouverte avec un opercule déchiré (voir le rond rouge). Enfin cette abeille est légèrement plus petite et surtout grise durant ses premières heures en attendant de s’alimenter et permettre à sa cuticule de se renforcer.
2°) Que nous apprend cette photo ?
Cette photo nous
apprend que la reine a pondu cet œuf il y a 21 jours (délai moyen
pour donner naissance à une abeille). La ponte a donc
repris le 29 décembre 2023.
3°) Quel est l’état des colonies en ce 18 janvier 2024 ?
La coopérative a effectué la visite de deux ruchers sur la commune de Colomiers. Dans les deux cas la quasi-totalité des colonies ont repris la ponte. Certaines ont l’équivalent d’un poing de couvain mais les plus en avance ont du couvain sur 2 cadres (la surface de couvain totale ramenée sur un cadre au carré, fait tout de même 3/4 du cadre recto & verso pour les plus performantes) ! La moyenne est de l'ordre de l'équivalent d'une main recto/verso. Nous sommes donc encore tranquille pour un bon mois.
Les noisetiers sont en fleurs en ce moment c'est donc traditionnellement le redémarrage de la saison. Toutefois les températures bien supérieures aux normales saisonnières favorisent un démarrage bien plus important. Les colonies sont souvent très petites du fait des attaques du frelon asiatique à l'automne. Sur Colomiers et Léguevin nous avons entre 1 à 3 cadres d'abeilles au carré (correspondant au maximum à 5 ruelles d'abeilles).
4°) Que doit-on faire ?
Face à ce démarrage printanier bien précoce, il faut être vigilant aux réserves de la ruche et ne pas hésiter à déposer un pain de candi sucré et non protéiné pour le moment. Ensuite vous pouvez renforcer l'isolation de vos ruches si ce n'est déjà fait afin de leur permettre de dépenser le moins d'énergie possible.